fourriere paris

Véhicule en fourrière à Paris : ce qu’il faut savoir

Sommaire:

Si vous avez le malheur de laisser votre véhicule en infraction et que vous n’êtes pas sur place pour prendre les dispositions nécessaires, il se peut bien que celui-ci soit emmené en fourrière. Mais savez-vous ce qui vous attend si cela arrive ? Quelles sont les conditions pour reprendre votre voiture ? Quels sont les frais associés ? Retrouvez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour éviter des mauvaises surprises.

Qu’est-ce qu’une fourrière à Paris ?

Une fourrière est un dépôt dans lequel sont stockés les véhicules immobilisés pour des raisons diverses (infractions, circulation gênée, non-paiement des amendes, etc.). Les services municipaux chargés d’enlever ces véhicules sont appelés fourrières.

Le service de fourrière de la Ville de Paris est géré par la Direction des Services Centraux de l’Espace Public (DSCEP). Il intervient principalement dans le cadre de l’enlèvement des véhicules en infraction ou de stationnement abusif ou gênant. Une fois emportés, les véhicules sont amenés dans l’un des sites de fourrière de la capitale. Ces centres sont situés à Pantin, Asnières sur Seine, Levallois Perret et La Courneuve.

Dans quelles circonstances un véhicule peut-il être mis en fourrière à Paris ?

Un véhicule peut être amené en fourrière pour plusieurs raisons : stationnement abusif ou gênant (par exemple stationnement sur une piste cyclable ou dans une zone piétonne), non-paiement des amendes liées au stationnement, conduite sans permis ou en ayant consommé de l’alcool, etc.

Lorsqu’un véhicule est pris en fourrière, la municipalité envoie une lettre à l’adresse du propriétaire afin de l’avertir et de lui donner les informations nécessaires pour récupérer son véhicule. Cette information n’est envoyée qu’à condition que les coordonnées du propriétaire figurent sur le certificat d’immatriculation du véhicule.

  • Stationnement abusif ou gênant
  • Non-paiement des amendes liées au stationnement
  • Conduite sans permis ou en ayant consommé de l’alcool
LIRE :   Assurance Auto en Ligne Immédiate : tout ce que vous devez savoir

Comment récupérer un véhicule en fourrière à Paris ?

Après avoir reçu l’information de la fourrière, vous pouvez vous rendre sur place pour récupérer votre véhicule. Pour ce faire, vous devrez tout d’abord payer les frais de remorquage et de gardiennage. Ces frais varient en fonction de la taille et du poids du véhicule. Vous pouvez payer par chèque bancaire, espèces ou carte bancaire.

Ensuite, il vous sera demandé de fournir différents documents pour pouvoir reprendre le véhicule :

  • Pièce d’identité
  • Carte grise du véhicule
  • Certificat d’assurance
  • Facture des frais de fourrière

Une fois que vous avez fourni ces documents et payé les frais, vous allez pouvoir reprendre votre véhicule. Attention, dans certains cas, le véhicule peut être saisi et ne peut plus être restitué à son propriétaire. Cela peut arriver si le véhicule a été utilisé pour commettre un délit ou une infraction, ou encore s’il a été volé.

Que se passe-t-il si je ne récupère pas mon véhicule en fourrière ?

Lorsque vous récupérez votre véhicule, vous avez un certain délai pour aller le chercher. Si ce délai est dépassé, le véhicule peut être vendu aux enchères publiques. Dans ce cas, le montant obtenu à l’issue des enchères servira à rembourser les frais de fourrière et les amendes encourues.

Si le montant obtenu à l’issue des enchères est insuffisant pour couvrir les frais et amendes, vous serez tenu responsable du solde et devrez le régler. Il est donc important de récupérer votre véhicule rapidement afin d’éviter des coûts supplémentaires.

Avoir un véhicule mis en fourrière à Paris peut être très stressant et engendrer des coûts supplémentaires importants. Il est donc important de comprendre ce qui se passe lorsque cette situation survient et de prendre les mesures nécessaires pour récupérer rapidement votre véhicule et minimiser les frais engendrés.

LIRE :   L'assurance Trottinette Électrique, obligatoire ?

A lire également