nettoyer voiture savon noir

Comment nettoyer le cuir et entretenir sa voiture avec du savon noir ?

Sommaire:

Le savon noir est une recette ancestrale bien connue pour nettoyer le linge, les sols ou encore les murs. Mais savez-vous qu’il peut également être utilisé pour entretenir votre voiture ? En effet, le savon noir est idéal pour assainir et raviver les surfaces en cuir ou en simili-cuir des sièges de voiture. Voici donc un guide qui vous explique comment effectuer ce nettoyage facilement et sans risque !

Bien choisir son savon noir

Lorsqu’on souhaite nettoyer un intérieur de voiture en cuir, il est nécessaire de trouver le bon produit. Il existe 2 types de savons noirs : liquide ou en pâte. La forme liquide est plus pratique à appliquer car elle est très fluide. Cependant, la pâte est plus concentrée et convient mieux aux tissus très sales. Vous trouverez ces produits dans la plupart des supermarchés ou magasins spécialisés.

Préparation du savon noir

Afin d’utiliser le savon noir pour nettoyer votre voiture, vous devrez le diluer dans de l’eau chaude. Pour ce faire, prenez 1 litre d’eau chaude et versez-y 1/2 litre de savon (soit 50 cl). Mélangez bien le tout jusqu’à obtention d’une consistance homogène et uniforme.

Nettoyage en profondeur des sièges de la voiture

Une fois que le mélange est prêt, vous pouvez commencer le nettoyage. Prenez une éponge ou un chiffon propre et imbibez-le du mélange de savon noir. Passez ensuite sur les sièges de la voiture en veillant à bien imprégner le cuir ou le simili-cuir. N’oubliez pas de toujours procéder par mouvements circulaires pour bien répartir la solution.

LIRE :   Devis d'assurance auto BMW : le guide complet

Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur pour retirer la saleté accumulée et ainsi faciliter le nettoyage. Une fois que tous les sièges sont lavés, il ne vous reste plus qu’à rincer avec un chiffon humide pour enlever les traces de savon noir.

Entretenir le cuir avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a énormément de vertus pour entretenir et conserver les matériaux en cuir ou en simili-cuir, et notamment ceux de votre voiture. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 15 cl de vinaigre blanc
  • 30 cl d’huile d’olive extra-vierge
  • 120 cl d’eau distillée

Dans un bol, mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture crémeuse et homogène. Appliquez ensuite votre préparation sur les sièges de votre voiture à l’aide d’un chiffon propre et sec. Laissez agir 10 minutes puis essuyez simplement le surplus avec un autre chiffon.

Le savon noir est une recette ancestrale efficace pour nettoyer et entretenir les sièges de votre voiture. Facile à appliquer et non abrasif, il redonnera à vos tissus une seconde jeunesse. Le vinaigre blanc quant à lui permettra de nourrir et protéger le cuir afin de le garder le plus longtemps possible.

Ceci étant dit, n’oubliez pas que la meilleure façon de conserver votre voiture en bon état est d’effectuer un nettoyage régulier. Ce type de traitement permet d’éviter aux sièges de trop se dégrader et ce, sur le long terme.

A lire également